Mini Cooper Forum banner

Cooper S : dois-je opter pour une 5 portes ou un Clubman ?

4 reading
20K views 33 replies 13 participants last post by  jimboraver  
#1 ·
Bonjour - alerte premier message !

Notre Mini Cooper S R56 de 2013 devient trop petite pour nos besoins - et j'aimerais qu'un expert Mini me dise quoi faire ! J'ai une liste d'exigences potentiellement contradictoires, mais la réponse semble être une Mini quoi qu'il en soit. :)

Contexte : Nous avons une camionnette comme véhicule principal (9 600 km p/a) et avons besoin d'une nouvelle petite voiture pour rouler à côté (4 800-8 000 km p/a, mais utilisée plus souvent que la camionnette). Nos enfants ont 6 et 9 ans et sont arrivés au point où il est inconfortable de voyager à l'arrière de la Mini actuelle. Nous vivons dans un centre-ville où le stationnement est très serré, mais inversement nous voyageons pour rendre visite à nos parents à la campagne et occasionnellement lors de longs voyages d'affaires avec mon travail. Nous nous déplaçons tous les deux à vélo, nous ne faisons donc que des voyages de loisirs dans les deux véhicules. Mes parents sont arrivés au stade de la vie où j'ai dû me précipiter chez eux (176 km aller-retour) à plusieurs reprises l'année dernière - et je m'attends à ce que cela continue.

Exigences :

- Petit : aussi proche que possible de 4 m de longueur
- Place pour 4
- Performances élevées ; idéalement 200 ch
- "Mature" - c'est-à-dire pas tape-à-l'œil ou ouvertement sportif ; exclut la plupart des alternatives à une Mini
- Xénons ou LED pour la conduite de nuit à la campagne (la principale demande de ma femme !)
- Généralement de haute qualité - cuir, toit panoramique, etc. seraient super
- 0-3 ans à l'achat ; l'un de nos véhicules doit être sans problème... et ce ne sera pas la camionnette !

Notes d'achat et budget : La camionnette est payée et reste indéfiniment, mais cette voiture devra être financée d'une manière ou d'une autre. J'ai accès à des emprunts à faible taux, en plus des options de location Mini PCP, HP ou non-Mini. Neuf ou d'occasion, c'est bon. Je suis heureux de payer pour le haut de gamme, mais cela ne veut pas dire grand-chose dans le monde des berlines à hayon de 4 m (environ) je suppose ! Je suis assez désireux d'acheter une très belle voiture que nous garderions longtemps, donc idéalement j'aimerais une spécification personnalisée. Cependant, la location semble être environ 10 % moins chère sur une période de 2 à 4 ans.

Nous avons eu une bonne expérience avec les deux Mini R56 que nous avons eues. En toute honnêteté, elles conviennent beaucoup mieux à ma femme que toutes les autres berlines à hayon que j'ai achetées dans le passé (R32, S3, hot Clios, etc. etc.). La F56 5 portes est assez laide, mais sinon semble bien correspondre aux critères ci-dessus. Le Clubman est un peu plus grand que nécessaire, mais il a l'air un peu plus beau à mes yeux et permet de belles combinaisons de couleurs que vous ne pouvez pas obtenir avec le hayon... peinture bordeaux, toit argenté et cuir bleu, mmm... !

Alors :

- quel est votre avis sur la 5 portes ou le Clubman ?
- puis-je espérer une "meilleure" offre sur l'un ou l'autre ?
- location, achat ou PCP ?

Merci d'avance ! :D

#2 ·
Le Clubman est plus grand que la 5 portes, je peux me mettre avec 3 adultes dans mon clubman sans aucun problème. Il est aussi définitivement plus large, et aussi originaux qu'ils puissent paraître, ces portes de grange sont très pratiques.

Cependant, la F55 (hayon 5 portes) est moins chère et a l'air correcte dans les bonnes couleurs.

Les deux sont corrects dans le 3 cylindres, mais vous remarquerez la différence dans le Clubby avec une Cooper S.

Je vous suggérerais de vous rendre chez votre concessionnaire local et d'essayer d'organiser un essai routier. Les tests de 48 heures sont assez courants maintenant, et ils seront heureux de reprendre votre R56.

Oh, et bienvenue..... :)

#3 ·
Personnellement, Clubbie à chaque fois - et il n'est pas plus long qu'une Golf actuelle, donc il n'est pas grand.

Les enfants ne cessent de grandir.... J'ai un enfant de 16 ans et un de 13 ans.... ils en sont maintenant au point de se disputer pour savoir qui ira devant dans Tommy, ma Cooper F56.

Quand je vois une F55, je ne peux pas passer outre le profil Austin 1300/ Maxi.... ils ont raté le coche sur le nom.

Quelque chose à garder à l'esprit avec le Clubbie, le LCI sortira l'année prochaine, je suppose, donc il devrait y avoir de bonnes affaires à faire car ils écoulent les anciens modèles. Et si vous regardez les modèles d'occasion, ils sont sur le point d'arriver à la fin des accords, il devrait donc y en avoir beaucoup.

Comme le dit Jelster, allez chez les concessionnaires et essayez-les.

#4 ·
Merci à vous deux. C'est vraiment utile.

Pour être honnête, le Clubman est celui qui m'attire le plus - mais je me demande si la taille plus petite et le frein à main de la 5 portes ne seraient pas plus pratiques, car nous vivons sur une colline. Les deux R56 que nous avons eus ont été si bons pour les trajets urbains / le stationnement que je suis réticent à augmenter de deux pas (un Clubman serait très similaire à notre ancienne Golf R32)... mais le point concernant les enfants qui grandissent est bon. J'ai juste besoin d'aller chez un concessionnaire !

Les devis de Carwow suggèrent qu'un lifting approche pour le Clubman : les concessionnaires proposent des remises de -15 % et -9 % respectivement pour le PCP et le comptant, pour ce que je suppose être des commandes pré-LCI. Les taux de location sont cependant encore plus attractifs - ce qui est en fait dommage, car j'aimerais bien en acheter un directement comme achat à long terme.

#7 ·
Merci à tous les deux. C'est vraiment utile.

Pour être honnête, le Clubman est celui qui m'attire le plus - mais je me demande si la taille plus petite et le frein à main de la 5 portes ne seraient pas plus pratiques car nous vivons sur une colline. Les deux R56 que nous avons eus ont été si bons pour les balades en ville / le stationnement que je suis réticent à augmenter de deux pas (un Clubman serait très similaire à notre ancienne Golf R32)... mais le point sur les enfants qui grandissent est bon. Je dois juste aller chez un concessionnaire !

Les devis de Carwow suggèrent qu'un lifting approche pour le Clubman : les concessionnaires proposent des remises de -15 % et -9 % pour le PCP et le comptant respectivement, pour ce que je suppose être des commandes pré-LCI. Les taux de location sont cependant encore plus attractifs - ce qui est dommage, car j'aimerais bien en acheter un directement comme achat à long terme.
Pas de problème avec le frein à main électronique, car mon allée est en pente et cela n'a jamais posé de problème. J'ai déjà eu 4 collègues (dont 2 de plus de 6 pieds) dans la voiture, avec des sacs de nuit à l'arrière sans problème. En fait, ils n'arrêtaient pas de remarquer l'espace dans la voiture...

J'ai acheté l'un des premiers JCW, je l'ai récupéré en janvier 2017, avec un contrat PCP de 4 ans. À peu près maintenant, je chercherais normalement à le remplacer, mais je l'aime tellement que je vais rembourser le financement et le garder. C'était ma 4ème voiture en PCP, et cela a toujours fonctionné pour moi car je m'ennuie au bout de quelques années (bien que pas avec le clubby).

Mini propose toujours son ancienne offre 50/50, ce qui en vaut vraiment la peine si vous avez de l'argent. Jetez un coup d'œil au lien ci-dessous sous Mini Divide.

https://offers.mini.co.uk/finance-options

#6 ·
Nous avons récemment acheté un Clubman Cooper S et lorsque nous étions chez le concessionnaire, nous avons regardé une 5 portes et ma femme a immédiatement dit qu'elle se sentait à l'étroit (donc c'était ça !!). Le Clubby a une quantité décente d'espace à l'intérieur et n'est pas une grosse voiture, donc je suis content du choix de ma (femme !!) ;)

#8 ·
Laissez-moi vous donner l'autre point de vue ici ! J'ai conduit à la fois le Clubby et la 5 portes et j'ai opté pour la 5 portes. Elle est plus petite, plus efficace, plus rapide et plus légère... À mon avis, aucun des deux n'a l'air aussi pur que la 3 portes, mais ils sont tous les deux beaux à leur manière. Vous ne gagnez pas beaucoup plus d'espace dans le Clubby et il est plus difficile à garer. Je pense aussi, personnellement, que la 5 portes ressemble plus à une mini - de face, il n'y a pas de différence, alors que le Clubman me semble trop "carré". ;)

Ce sont tous les deux de belles voitures cependant. Choisissez ce qui vous convient.

#9 ·
Laissez-moi vous donner l'autre point de vue ! J'ai conduit à la fois le Clubby et la 5 portes et j'ai opté pour la 5 portes. Elle est plus petite, plus efficace, plus rapide et plus légère... À mon avis, aucun des deux n'a l'air aussi pur que la 3 portes, mais ils sont tous les deux beaux à leur manière. Vous n'avez pas beaucoup plus d'espace dans le Clubby et il est plus difficile à garer. Je pense aussi, personnellement, que la 5 portes ressemble plus à une mini - de face, il n'y a pas de différence, alors que le clubman me semble trop "carré". ;) Ce sont tous les deux de belles voitures. Choisissez celle qui vous convient.
Je suis d'accord :D Bien que cela dépende de vos priorités ?? La 5 portes a des portes arrière plus petites, mieux pour le stationnement serré, une maniabilité plus agile, plus rapide, plus économe en carburant (légèrement) mais est quand même plus grande que la 3 portes. Elle a l'air un peu maladroite, mais si elle est configurée dans la bonne couleur, elle est belle. Pour le confort, je prendrais cependant la suspension réglable :D Le clubman est évidemment plus grand, plus confortable, plus beau, a des portes arrière plus grandes (accès plus facile), a plus d'espace, bien qu'il coûte un peu plus cher pour un peu plus d'espace. Ces portes arrière peuvent être pénibles dans les espaces restreints. Comme toujours, regarder et conduire les deux vous fera prendre votre décision. Bienvenue et bonne chasse !! :D

#10 ·
Je me demandais si les portes arrière seraient un problème, mais je constate que si je peux me tenir derrière la voiture, les portes vont bien. Le seul problème est dans le parking bizarre qui peut avoir un poteau derrière la place. Ce que j'ai trouvé gênant, c'était de devoir ouvrir la porte de droite tout le temps, même si je voulais mettre quelque chose à gauche du coffre, mais ça s'estompe assez vite. Avec la 5 portes, il faut la prendre dans la bonne couleur, j'en ai vu une en bleu foncé et c'était affreux, mais j'ai vu une Cooper S en rouge/noir traditionnel et elle était bien. J'ai trouvé le Clubby plutôt volumineux jusqu'à ce que je mette des décalcomanies sur les côtés, mais après en avoir vu un tout noir, sans badge et sans décalcomanies, il avait aussi l'air bien. Je pense donc qu'avec les deux, c'est une question de couleurs.

#11 ·
J'ai la version 5 portes. Je l'appelle affectueusement ma Lada chic, elle est moche de côté. Ces cadres de porte sont mal conçus. Superbe conduite cependant et je l'adore.
Ce n'est pas vraiment pratique pour les adultes à l'arrière, mais l'espace pour les jambes est correct, le problème est la petite entrée de porte.
Le Clubby a l'air moins mini mais est beaucoup plus pratique.
Je vais moi-même déménager (pas par choix) vers le Countryman encore plus moche.
Au fait, j'ai quelques questions concernant le Countryman, existe-t-il un forum dédié ?

#12 · (Edited)
Quelles sont ces "meilleures couleurs" pour la 5 portes ? Je suis presque sûr que je choisirais Burgundy ou Thunder Grey sur le Clubman.

Notre R56 actuel est en Highclass Grey, qui est un gris-violet Mini Yours d'ambiance de la palette BMW. Je suppose que Thunder Grey est le plus proche.

Il y a un écart de prix assez important entre la 5 portes et le Clubman. Pour un achat avec les options que je souhaite, ce serait 21 000 £ pour une 5 portes et près de 26 000 £ pour un Clubman. L'écart est plutôt de 1 000 £ sur 3 ans si je choisis une location.

5 portes Avantages et inconvénients :

- Aspect légèrement maladroit
- Plus petite et a un vrai frein à main
- Assez bon marché
- LCI récent, comprend des feux LED en standard

Clubman Avantages et inconvénients :

- Semble mieux à mes yeux
- Plus grand, probablement plus raffiné - mais le stationnement et l'ouverture des portes sont un problème potentiel dans notre rue en terrasses et escarpée
- Intérieur plus luxueux, mais les feux LED sont une option coûteuse
- LCI à venir

Modifié pour ajouter que je vois que "2 in the family" est de Bristol. Avez-vous acheté chez Dick Lovett et, si oui, comment étaient-ils en termes de remise sur votre 5 portes ? J'ai acheté 2 Minis d'occasion chez eux et j'étais satisfait.

#13 · (Edited)
Bienvenue sur le forum. Le Clubby en Bourgogne a l'air chic. Après 2 F56, je voulais une voiture plus grande, la F55 était en haut de ma liste, mais après avoir conduit la F54, le choix était clair, la F54 est maintenant dans mon allée et je n'ai aucun regret. Le frein à main, je ne m'en inquiéterais pas après l'habitude typique d'essayer de tirer le frein à main, il ne me manque pas du tout. En ce qui concerne le choix des couleurs, si j'en commandais un nouveau :

1 Bourgogne / Toit argenté

2 BRG / Toit argenté

3 WS / Toit noir

4 Gris tonnerre / Toit blanc

#14 · (Edited)
+1 avec Karl sur le frein de stationnement électronique - il s'applique beaucoup plus solidement qu'un frein manuel - c'est-à-dire qu'il est soit complètement désactivé, soit complètement activé. Il est également important de mentionner qu'il se relâche automatiquement - c'est-à-dire que vous n'avez pas besoin de toucher l'applicateur lorsque vous démarrez (sauf si vous le souhaitez). En ce qui concerne la couleur, assurez-vous de voir un exemple bordeaux en métal si cette couleur Clubman est sur votre liste. Je suis très subjectif ici (pour changer !) mais je ne crois pas être le seul à penser qu'il a l'air un peu terne et brunâtre sous certaines lumières ici au Royaume-Uni. Le Clubman est tout ce que les autres contributeurs ont dit qu'il était et c'est une MINI très pratique. Cela dit, je ne pense pas qu'il soit une voiture familiale aussi complète que d'autres moteurs plus courants. La nôtre est une deuxième voiture et nous l'adorons pour son individualité, mais elle a ses compromis. Cependant, si vous aimez votre série R à 3 portes, vous "comprendrez" ce qu'est la série F Clubman. Oh et ne vous inquiétez pas du prochain "lifting" - changements cosmétiques uniquement, pas de nouvelle tôle. Il est probable que vous puissiez adapter rétroactivement la plupart, sinon la totalité, des composants modifiés (design des feux avant et arrière, etc.) comme vous pouvez le faire sur le hayon. Bonne chance avec ce que vous finirez par acheter :)

#16 ·
La couleur est superbe ici en Arizona.:D:D:D

Image

Dommage que Mini n'ait pas proposé plus de violet de l'usine.

Image
Hahaha - oui, c'est du bordeaux qui passe au acajou, c'est ça :D

C'est une magnifique Min classique. Perfection violette :D:D

• Like
Reactions: Evlkarl
#17 ·
BRG avec un toit blanc....

Si le mien n'était pas un JCW (je DOIS avoir un toit rouge sur n'importe quel JCW), j'aurais opté pour la combinaison BRG/blanc. Le BRG de Mini est une superbe couleur, ma femme l'a sur sa R56 de 2011 et il est toujours aussi beau aujourd'hui.

#18 ·
Ma cinq portes a été achetée il y a 4 ans lors de sa sortie. Ma femme avait, une semaine auparavant, acheté sa première mini 3 portes et n'avait pas eu de réduction car elle l'avait achetée elle-même. J'étais énervé et je lui ai au moins offert des tapis gratuits et beaucoup de cadeaux pour sa collection. J'ai donc voulu plus de réduction sur la mienne et j'ai obtenu plus que ce qui était indiqué sur les sites de réduction émergents. Ce que c'était, je l'ai oublié maintenant, mais environ 6 à 8 %. La réduction dépend toujours de la voiture et du financement dans lequel vous pouvez vous laisser entraîner. Je n'aime pas le jeu de l'achat car ils pensent que c'est la valeur mensuelle qui compte. Eh bien, c'est le cas, mais c'est la réduction globale qui motive cela. Ils ont tendance à dire, lorsqu'on leur demande 'combien par mois voulez-vous dépenser' et je réponds aussi peu cher que possible avec la réduction que vous êtes prêt à offrir. Puis ils ont foiré une fois, mais dans l'ensemble, je suis satisfait d'eux. Jour et nuit par rapport aux concessionnaires français/italiens et Ford/Vaux et japonais. VAG sont similaires.

Je ne suis jamais sûr de ce qu'est vraiment une bonne affaire, mais j'essaie d'obtenir les offres de Car Wow. Ce n'est jamais aussi élevé que ça, mais le compromis de service en vaut la peine.

Je pourrais vous donner un nom si vous le souhaitez, il est un peu lisse mais rien n'a été trop de problèmes et je l'ai un peu embêté, mais il a l'affaire.

Pour l'offre CM, 1 000 € de reprise sur la 5 portes et 8,4 % de réduction, cela semble être un chiffre maximum de leur part pour moi. Mais je ne suis pas très bon en négociation et il savait que j'avais besoin d'une voiture, car mon autre achat a échoué.

Le taux annuel effectif global actuel sur CM est bon et cela fait une différence (évidemment !?).

Offre similaire sur la dernière mini JCW de ma femme, achetée à la hâte car il y avait peu de stock. Il savait qu'elle en voulait une et ce n'est pas une position de force lors de l'achat. Mais les fleurs étaient une bonne attention.

Je ne suis pas sûr que le CM me plaise un jour, c'est assez hideux à mes yeux, sans offense.

Si vous n'avez pas d'enfants, la 5 portes est correcte, mais j'aurais acheté un Clubby plutôt qu'un CM si ce n'était pas pour mon dos.

Le coût du CM par rapport à la mini 5 portes est cependant élevé.

Si vous voulez vous rencontrer pour parler et sortir dans ma cinq portes de DL, nous pouvons, mais ils vous laisseront évidemment l'essayer de toute façon.

Le seul défaut en quatre ans a été un bloc de feux arrière défaillant et remplacé sous garantie. Les plaquettes (et les disques ?) et les pneus pendant 4 ans se sont additionnés.
Essayez d'obtenir un plein de carburant gratuitement de leur part s'ils le retirent de la facture (avec de l'huile 75 €).

J'adore ma mini quand même. J'adore encore plus la JCW de ma femme.

#21 ·
Je suis également allé pour une 5 portes de préférence au clubman. Je ne pense pas que le clubman ait l'air mieux ou moins bien que la 5 portes, les deux ont l'air un peu maladroits par rapport à la 3 portes. Je trouve la mini 5 portes assez compacte et bien que les portes arrière soient un compromis, elles sont très utiles. Je peux m'asseoir confortablement derrière moi à l'arrière, tout comme mon père, nous mesurons tous les deux un peu plus de 1,80 mètre. Le siège central est inutile car il n'y a pas de place pour les jambes à cause du porte-gobelet.

Ma 5 portes est en bleu profond, ce qui, je pense, est plutôt joli, bien que j'aurais préféré le vert. La couleur est toujours une préférence personnelle, je n'aime vraiment pas les voitures monochromes, donc je choisirais n'importe quoi avec une bonne quantité de couleur.

#22 ·
Nous sommes passés de la 3 portes à la f54 et n'avons jamais envisagé la 5 portes. J'ai été époustouflé par la nature plus stable, le meilleur compromis tenue de route/tenue de route et la sensation de qualité par rapport à ma f56 que la f54 me procure. Conduisez les deux avant de vous décider, car ce sont toutes de superbes voitures !

#25 ·
Nous sommes passés de la 3 portes à la f54 et n'avons jamais envisagé la 5 portes. J'ai été époustouflé par la nature plus stable, le meilleur compromis tenue de route/tenue de route et la sensation de qualité par rapport à ma f56 que la f54 me procure. Conduisez les deux avant de vous décider car ce sont toutes de superbes voitures !
Si ce n'était pas pour mon mauvais dos et le besoin d'une porte plus haute, le Clubman serait mon choix. La JCW à hayon 3 portes de ma femme est une si belle voiture, surtout avec la suspension adaptative, je l'adore absolument. Sauf que je ne peux pas désactiver le bruit du moteur via les haut-parleurs, ça me rend fou. Cela devrait être réglable.

#26 · (Edited)
Pour faire le point, je suis en train de commander un Clubman.

Nous venons de rentrer d'un week-end avec nous 4. Ma femme n'aime pas beaucoup conduire le van, nous étions donc dans notre R56 actuel. (J'ai rejoint ma femme et mes enfants quelques jours plus tard à notre destination, car c'était les vacances.)

Dire que c'était serré est un sérieux euphémisme et, après cela, l'autorisation de commander une nouvelle voiture a été donnée ! Cela dit, la R56 était un plaisir à conduire sur les routes de campagne - et elle va beaucoup me manquer le moment venu. Donc, conserver une certaine crédibilité en tant que machine à conduire est en haut de la liste des priorités du remplacement.

Après avoir examiné de plus près les F55 et F54 et les prix des deux, j'ai décidé d'opter pour un Clubman. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux, mais j'ai constaté que l'espace et les spécifications supplémentaires du Clubman pouvaient être obtenus pour presque le prix d'une 5 portes au final. J'envisageais également les modèles Golf GTI / R neufs et d'occasion, dont j'ai déjà eu quelques-uns. Les spécifications, le coût et les options de personnalisation de la Mini l'emportent pour moi.

Les spécifications sur lesquelles je me suis arrêté sont :

- Clubman Cooper S en finition Exclusive
- Jantes Star Spoke 18" (non runflat)
- Thunder Grey, avec toit et coques de rétroviseurs argentés
- Cuir : Chester Indigo Blue
- Mini Yours Piano Black incrustations éclairées
- Pack Confort
- Garniture de pavillon Anthracite
- Harman Kardon HiFi
- Phares à LED avec feux de virage

Une fois que j'aurai posté plus, je pourrai mettre des photos du configurateur !

J'ai soumis un devis sur mesure à une société de leasing sur la base d'un devis concurrentiel pour une voiture de base - et ils sont revenus avec un prix vraiment très compétitif. C'est environ 4 000 £ moins cher sur la période de 4 ans que je suis heureux de signer que le PCP le plus proche. 306 £ par mois sur une base de 3 + 47.

Bien que cela n'ait pas été clair dans la publicité, on m'a demandé de prouver que je conduisais pour le travail (ce que je fais, bien que pas beaucoup au cours des 12 derniers mois). Je ne suis pas contre la paperasse supplémentaire à ce prix, cependant.

J'ai soumis une demande et divers éléments, j'espère donc confirmer prochainement un résultat positif. :)

#27 ·
Félicitations pour votre choix Cardinal !

Impressionné également par l'utilisation tactique des tactiques de "squeeze" pour obtenir le feu vert pour commander ;)

J'ai les rayons en étoile de 18", noirs dans mon cas. À mes yeux, ils sont superbes et très faciles à nettoyer. Passer aux pneus non runflat est également une bonne idée à mon avis.

Amusez-vous bien !!

• Like
Reactions: jeremybingham