Mini Cooper Forum banner

Eau à l'arrière du toit

14K views 17 replies 6 participants last post by  jayjakk15  
#1 ·
Salut, j'ai une mini cooper S 2017 sans toit ouvrant et à chaque fois qu'il pleut ou que j'emmène la voiture au lavage, la partie arrière du toit est mouillée et ça fuit. Comment puis-je réparer ça ?
Image

Image
 
#2 ·
Lorsque vous soulevez le capot du coffre, il devrait y avoir deux orifices qui permettent à l'eau/à la pluie de s'écouler. Il y a d'autres orifices de drainage dans le toit ouvrant. S'ils sont bouchés par des aiguilles de pin, de la saleté, etc., vous constaterez des fuites intérieures comme celle-ci. Il existe des méthodes pour dégager les obstructions. Faites une recherche sur : "mini cooper roof drain clean"
 
#3 ·
Lorsque vous soulevez le capot du coffre, il devrait y avoir deux orifices qui permettent à l'eau/à la pluie de s'écouler. Il y a plus d'orifices de drainage dans le toit ouvrant. S'ils sont bouchés par des aiguilles de pin, de la saleté, etc., vous constaterez des fuites intérieures comme celle-ci. Il existe des méthodes pour éliminer les obstructions. Faites une recherche sur : "mini cooper roof drain clean"
Impossible de trouver des informations à ce sujet, il n'y a que des informations pour les orifices de drainage du toit ouvrant, pas pour les trous du capot du coffre
 
#13 ·
On dirait que ce message n'a pas de suivi de l'OP. Je l'ai trouvé parce que j'avais la même fuite au même endroit. J'ai compris et je veux juste poster la résolution de ce problème.
Contrairement à l'OP, ma F56 a un toit ouvrant, mais le toit ouvrant n'était pas un problème. L'OP mijotait quelque chose......cette fuite vient de l'antenne. L'eau dégoulinait de l'antenne, a voyagé dans la vallée de la garniture de pavillon et descendait le montant C droit ou gauche (selon le côté de la voiture qui est le plus bas) et s'est accumulée sous le siège arrière.
Il m'a fallu deux essais pour comprendre que le problème n'était pas la surface d'étanchéité antenne-toit, mais l'antenne à l'antenne. Fondamentalement, cette base en caoutchouc que vous voyez au bas de votre antenne n'est pas seulement un joint, c'est toute la base avec une carte de circuit imprimé FM/AM/GPS/Bluetooth. Le caoutchouc que vous voyez est moulé autour de la carte de circuit imprimé/de la base.
Ce couvercle en plastique noir n'est qu'un couvercle. Il n'y a pas de produit d'étanchéité entre le couvercle en plastique et la base en caoutchouc par la conception, il repose sur le caoutchouc et la tension des petites vis qui maintiennent l'ensemble de l'antenne. Avec le temps, cette tension change et l'eau s'écoule du couvercle en plastique supérieur, passe entre le couvercle et la bride d'étanchéité en caoutchouc, remplissant l'intérieur de l'antenne d'eau. Une fois à l'intérieur de l'antenne, l'eau entre dans la voiture via les connecteurs de câble.
J'ai démonté l'antenne, utilisé du calfeutre en bande 3M pour sceller le couvercle supérieur en plastique à la base de l'antenne et remonté le tout. Pour faire bonne mesure, j'ai utilisé la même bande de calfeutre autour du trou carré dans le toit. Ce calfeutre 3M ne se fissurera jamais et ne sèchera jamais au soleil/à la chaleur, contrairement au calfeutre en silicone ou au RTV ordinaires.
J'espère que cela aidera quelqu'un. Bravo
 
#17 ·
On dirait que ce message n'a pas de suivi de l'OP. Je l'ai trouvé parce que j'avais la même fuite au même endroit. J'ai compris et je veux juste publier la résolution de ce problème.
Contrairement à l'OP, ma F56 a un toit ouvrant, mais le toit ouvrant n'était pas un problème. L'OP était sur quelque chose......cette fuite vient de l'antenne. L'eau dégoulinait de l'antenne, voyageait dans la vallée de la garniture de pavillon et descendait le montant C droit ou gauche (selon le côté de la voiture qui est le plus bas) et se rassemblait sous le siège arrière.
Il m'a fallu deux essais pour comprendre que le problème n'était pas la surface d'étanchéité de l'antenne au toit, mais l'antenne à l'antenne. Fondamentalement, cette base en caoutchouc que vous voyez en bas de votre antenne n'est pas seulement un joint, c'est toute la base avec une carte de circuit imprimé FM/AM/GPS/Bluetooth. Le caoutchouc que vous voyez est moulé autour de la carte de circuit imprimé/de la base.
Ce couvercle en plastique noir n'est qu'un couvercle. Il n'y a pas de produit d'étanchéité entre le couvercle en plastique et la base en caoutchouc par la conception, il repose sur le caoutchouc et la tension des petites vis qui maintiennent l'ensemble de l'antenne. Avec le temps, cette tension change et l'eau s'écoule du couvercle en plastique supérieur, passe entre le couvercle et la bride d'étanchéité en caoutchouc, remplissant l'intérieur de l'antenne d'eau. Une fois à l'intérieur de l'antenne, l'eau pénètre dans la voiture via les connecteurs de câble.
J'ai démonté l'antenne, utilisé du calfeutre en bande 3M pour sceller le couvercle supérieur en plastique à la base de l'antenne et remonté le tout. Pour faire bonne mesure, j'ai utilisé la même bande de calfeutrage autour du trou carré dans le toit. Ce calfeutre 3M ne se fissurera jamais et ne sèchera jamais au soleil/à la chaleur, contrairement au calfeutre en silicone ou au RTV ordinaires

J'espère que cela aidera quelqu'un. Bravo
Pourquoi se donner la peine d'enlever l'antenne et de la démonter, au lieu de simplement recouvrir complètement cette couture de permatex noir ?

Cela semble être une mauvaise conception de fabrication d'avoir une antenne qui peut fuir de l'eau car il s'agit d'une unité en deux parties au lieu d'une unité en une seule partie.
 
#14 · (Edited)
Pour ajouter à ce qui précède :

Je n'ai pas pris de photos de l'antenne démontée et de l'endroit où j'ai placé du mastic en bande 3M à l'intérieur. Une fois que vous démontez l'antenne, les surfaces d'accouplement sont assez évidentes. Pour la démonter, vous dévissez ces petites vis torx sur la face inférieure de l'antenne (1ère photo, les vis sont recouvertes de graisse). J'ai recouvert ces têtes de vis (1ère photo) de graisse diélectrique après le remontage pour éviter qu'elles ne rouillent en cas de démontage futur, la plupart d'entre elles avaient déjà des têtes de vis rouillées et le petit tournevis torx/têtes de vis rouillées ne font pas bon ménage (il est facile d'arrondir ces vis).
La 1ère photo montre où j'ai placé du mastic en bande pour le trou du toit à titre préventif.
La 4ème photo explique comment l'eau pénètre à l'intérieur de l'antenne. Après la réparation, l'eau continuera à s'infiltrer entre le plastique et la lèvre en caoutchouc, mais ne s'infiltrera pas à l'intérieur de l'antenne.
 
#16 ·
Pour ajouter à ce qui précède :

Je n'ai pas pris de photos de l'antenne démontée et de l'endroit où je place le mastic en bande 3M à l'intérieur. Une fois que vous démontez l'antenne, les surfaces d'accouplement sont assez évidentes. Pour la démonter, vous dévissez ces petites vis torx sur le côté inférieur de l'antenne (1ère photo, les vis sont recouvertes de graisse). J'ai recouvert ces têtes de vis (1ère photo) de graisse diélectrique après le remontage pour éviter qu'elles ne rouillent en cas de futur démontage, la plupart d'entre elles avaient déjà des têtes de vis rouillées et le petit tournevis torx / têtes de vis rouillées ne font pas bon ménage (il est facile d'arrondir ces vis).
La 1ère photo montre où j'ai placé le mastic en bande pour le trou du toit à titre préventif.
La 4ème photo explique comment l'eau pénètre à l'intérieur de l'antenne. Après la réparation, l'eau continuera à s'infiltrer entre le plastique et la lèvre en caoutchouc, mais ne s'infiltrera pas à l'intérieur de l'antenne.



View attachment 85002
View attachment 85001
View attachment 85000
View attachment 85003
Je viens de réaliser que j'ai exactement la même fuite dans ma Mini. Vous souvenez-vous de la taille des vis torx qui maintenaient l'antenne ensemble ?

Cela a également provoqué une odeur de pourriture dans ma voiture, des idées sur la façon de se débarrasser de cette odeur ?
 
#15 ·
Je voulais juste ajouter que j'ai également rencontré ce type de fuite d'eau dans ma F56 2 portes de 2019. La Californie du Sud connaît maintenant des pluies plus régulières et la météo est une chose. J'ai appliqué du mastic Permatex "UltraBlack" de marque, à base de silicone, le long du périmètre de la base de l'antenne. Appliquer sur le doigt et faire glisser le long de la base. Je n'ai plus eu de fuites depuis.
 
This post has been deleted