Mini Cooper Forum banner

Quand faire la toute première vidange d'huile ?

14K views 26 replies 9 participants last post by  jeremybingham  
#1 ·
Bonjour d'Allemagne !

La question : Quand dois-je changer l'huile/le filtre à huile pour la toute première fois de la possession du véhicule ?

Acheté une Mini Cooper S 2022 (F55, spécifications US) à toit rigide 4 portes. La Mini sera livrée la première semaine de décembre. J'ai parcouru le forum pour savoir quand faire la première vidange. J'ai lu ici et sur d'autres sites que la première vidange peut être effectuée dès 100 miles ou jusqu'à la barre des 10 000 miles. La plupart des articles datent de plusieurs années et je suis curieux de connaître l'état d'esprit actuel concernant la première vidange. Le concessionnaire a verbalement recommandé la barre des 10 000 miles. (Je suis légèrement sceptique à cette idée).

Lieu : Kaiserslautern et Stuttgart, Allemagne.
Mentalité concernant l'huile : Je crois que la température ambiante actuelle et le kilométrage déterminent les vidanges. Le manuel du propriétaire est une base de référence du point de vue du constructeur automobile.
Type d'huile : Partisan de l'huile synthétique et conventionnelle ; je crois que 5 000 à 7 000 miles sont sûrs. J'utilise des filtres à huile Mann car ils sont disponibles sur la base militaire.
Analyse d'huile : Laboratoires Blackstone (raison : vouloir être conscient de la santé du moteur)
Utilisation principale de la Mini : 30 minutes de trajet pour aller au travail (80 % autoroute / 20 % routes de campagne/locales) ; serait un véhicule pour les vacances avec ma femme.

Ouvert aux suggestions. La plupart de mes décisions concernant l'huile proviennent de forums comme celui-ci et des forums BMW pour les 525. (Je possède une 525i 2003 US spec)

Merci de votre temps,
Sean

#2 ·
Mini ne demande pas de rodage en service - l'huile ordinaire va dans la voiture en standard - certains font cependant un millier de kilomètres et la changent - juste en cas de limaille - le fait est que les techniques de fabrication modernes rendent cela vraiment inutile. Cependant, Mini UK dit de changer l'huile tous les 18 000 miles ou 2 ans, selon la première éventualité, et je ne le fais jamais - je change tous les 1 an ou 9 000 miles, selon la première éventualité, avec la meilleure huile synthétique proposée à ce moment-là et qui correspond aux spécifications Mini. Juste ma routine. Pour moi et mes kilomètres, cela équivaut à un changement annuel à 6 000 miles dans nos moteurs Roadster S-turbo qui chauffent vraiment et l'huile semble usée à ce moment-là ! Et ce n'est nécessaire que si vous avez l'intention de conserver la voiture pendant plus de 50 000 miles - sinon, vous n'en tirerez pas vous-même les bénéfices !

#3 ·
Les Mini ne demandent pas de rodage - l'huile ordinaire est mise dans la voiture en standard - certains font cependant un millier de kilomètres et la changent - juste au cas où il y aurait des copeaux - le fait est que les techniques de fabrication modernes rendent cela vraiment inutile. Cependant, Mini UK dit de changer l'huile tous les 18 000 miles ou 2 ans, selon la première éventualité, et je ne le fais jamais - je la change tous les 1 an ou 9 000 miles, selon la première éventualité, avec la meilleure huile synthétique proposée à ce moment-là et qui correspond aux spécifications Mini. Juste ma routine.
Pour moi et mes kilomètres, cela équivaut à un changement annuel à 6 000 miles dans nos moteurs Roadster S-turbo qui chauffent vraiment et l'huile semble usée à ce moment-là ! Et ce n'est nécessaire que si vous avez l'intention de conserver la voiture pendant plus de 50 000 miles - sinon, vous n'en tirerez pas vous-même les bénéfices !
Jeremy -- merci pour votre réponse. Mon plan initial est de rouler 500 à 750 miles, puis de changer l'huile. Les températures ici supportent un climat 5w40/10w40. Les hivers ne sont pas si froids... il neige peut-être (lire : moins d'un pouce) 2 à 3 fois et cela ne dure jamais longtemps... plus de pluie et de grésil que de neige. Une fois que je verrai le manuel du propriétaire, je choisirai ma viscosité d'huile et je partirai de là.

#7 ·
Bonjour d'Allemagne !

La question : Quand dois-je changer l'huile/le filtre à huile pour la toute première fois de la possession du véhicule ?

Acheté un Mini Cooper S 2022 (F55, spécifications US) 4 portes hardtop. Mini sera livré la 1ère semaine de décembre. J'ai parcouru le forum pour savoir quand faire la première vidange. J'ai lu ici et sur d'autres sites que la première vidange peut être effectuée dès 100 miles ou en attendant le cap des 10 000 miles. La plupart des articles datent de plusieurs années et je suis curieux de connaître l'état d'esprit actuel concernant la première vidange. Le concessionnaire a verbalement recommandé le cap des 10 000 miles. (Je suis un peu sceptique à cette idée).

État d'esprit concernant l'huile : Je crois que la température ambiante actuelle et le kilométrage déterminent les vidanges. Le manuel du propriétaire est une base de référence du point de vue du constructeur automobile.
Type d'huile : Partisan de l'huile synthétique et conventionnelle ; je crois que 5 000 à 7 000 miles sont sûrs. J'utilise des filtres à huile Mann car ils sont disponibles sur la base militaire.
Analyse d'huile : Laboratoires Blackstone (raison : vouloir être conscient de la santé du moteur)
Utilisation principale de la Mini : 30 minutes de trajet pour aller au travail (80 % autoroute / 20 % routes de campagne/locales) ; serait un véhicule pour les vacances avec ma femme.

Ouvert aux suggestions. La plupart de mes décisions concernant l'huile proviennent de forums comme celui-ci et des forums BMW pour les 525. (Je possède une 525i 2003, spécifications US)

Merci pour votre temps,
Sean
Je recommande de ne pas le remplacer trop tôt. L'huile initiale ajoutée pendant la production aide à la période de rodage du moteur. Laissez-la d'abord bien fonctionner. Peut-être après 1500 ou 2000 miles, vous voudrez peut-être la remplacer.

Utilisez la bonne viscosité d'huile que Mini recommande pour cette génération de moteur : 0w-20. En Allemagne, vous pouvez trouver le Liqui-Moly Top Tec 6600, qui contient tous les additifs BMW/Mini requis par le fabricant.

Familiarisez-vous avec le processus. Cette nouvelle génération de moteurs utilise un bidon d'huile avec un bouchon de décharge/vidange. Lorsque vous commandez un nouveau filtre (Mini ou Mann), la boîte comprendra un nouveau bouchon de vidange avec un joint torique, une nouvelle rondelle de boulon de vidange et un joint torique pour le bidon. Ne serrez pas trop ce nouveau bouchon de vidange. Il a une très faible valeur de couple, et si vous vous sentez comme Hulk, vous allez très certainement le casser.

#12 ·
Pourquoi 18 000 miles, c'est trop long ? Ce n'est pas parce que c'est plus long qu'avant que les choses n'ont pas évolué. De nombreux équipementiers utilisent jusqu'à 30 000 km/2 ans d'intervalles de vidange d'huile maintenant, mais il s'agit d'une limite maximale sur un protocole de vidange d'huile variable, ce qui signifie que la voiture surveillera l'utilisation et vous dira quand faire la révision en fonction de la sévérité de votre conduite. L'huile a été testée pour répondre aux exigences des équipementiers en matière d'intervalles de vidange d'huile plus longs. J'ai fait rouler plusieurs voitures sur ces longs intervalles, à la fois essence et diesel, sans problème.

À @Cooper Fan - n'utilisez pas de 5W-40 ou 10W-40 ; le climat n'est pas le facteur principal pour la sélection de la viscosité de l'huile. Votre moteur a besoin d'une huile de la viscosité et de la spécification prescrites pour fonctionner comme prévu - utilisez ce qui est spécifié, en particulier pendant la période de garantie.

#13 ·
Je pense que vous constaterez que ce n'est pas seulement l'amélioration de la technologie pétrolière qui est en jeu ici. La filtration moderne de l'huile moteur et la façon dont les moteurs modernes sont fabriqués font également partie de l'équation. Les huiles synthétiques modernes sont bien meilleures que les huiles disponibles il y a 30 à 40 ans, tout comme la façon dont les moteurs sont développés et fabriqués. Une chose qui me manque vraiment sur la Mini, c'est une jauge. En plus de vous permettre de vérifier le niveau d'huile, elle vous donne également une indication visuelle de l'état de l'huile.

#14 ·
J'étais heureux de faire rouler notre voiture non turbo plus de 6000 miles - cependant, avez-vous vu la couleur d'une huile moteur turbo après ce temps - notre Roadster S est toujours doré à environ 4k miles mais ça commence - et foncé = suie = pourquoi les tubes du turbocompresseur se bouchent et les roulements lâchent - AUSSI, de longs intervalles d'entretien ont été blâmés pour la cokéfaction rapide du moteur turbo de la série R, mais comme il s'agit d'une injection directe, le fait que le carburant ne puisse pas nettoyer les soupapes est à blâmer ici - si vous n'avez pas l'intention de garder la voiture, très bien - mais si vous le faites et que vous avez l'intention de la garder plus de 50 000 miles, pour 40 £, je changerais l'huile plus souvent. Le choix vous appartient bien sûr - et oui, je mets le meilleur synthétique que je peux trouver de spécification BMW à l'époque - donc ça a été Shell, Petronus et en ce moment Millers.

#15 ·
L'huile foncée n'est pas toujours de la suie. Mais avec les voitures à injection directe, c'est généralement le cas car elles produisent des particules qui ressemblent beaucoup à celles du diesel, c'est pourquoi les GPF sont nécessaires et c'est aussi pourquoi les moteurs plus récents noircissent l'huile rapidement. Cependant, ce n'est pas toujours un problème car l'huile peut gérer les particules de suie, en les maintenant dispersées à une taille qui n'interfère pas avec les films ou les passages d'huile. Les spécifications d'huile comprennent des tests en laboratoire et sur moteur pour vérifier les performances dans diverses conditions. Changer l'huile plus tôt ne sera généralement pas pire et peut-être imperceptiblement meilleur, mais cela signifie plus de déchets d'huile et à chaque fois que vous le faites, vous présentez la possibilité que quelque chose tourne mal - endommager un filetage, contamination, mauvaise huile, déversement accidentel, etc.

#16 ·
Pour 40 £, je préfère ne pas prendre de risques. J'ai toujours fait ma propre vidange d'huile intermédiaire et j'ai donc doublé le régime de Mini et je n'ai jamais endommagé de filetage, renversé de l'huile oui sur les chiffons, et elle va être recyclée, donc je préfère avoir l'esprit tranquille. La suie en circulation. Moins il y en a, mieux c'est. Après ce régime, ma Mr2 fonctionnait toujours parfaitement à 160 000 miles et c'était ce que Toyota spécifiait. Contamination ou mauvaise huile mmmmm ?! Malgré ce que dit Mini, même la plupart des mauvaises huiles ne respectent tout simplement pas leurs spécifications de longue durée de vie et sont en fait de meilleurs lubrifiants pour le moteur.

#17 ·
Je comprends le sentiment "prudence est mère de sûreté", mais je me demande d'où vient la distance 'sûre' pour une vidange d'huile ? Pourquoi 8 000 miles est-il la distance 'sûre' ? Ou 10 000 ? Pourquoi pas 5 000 ? Ou 12 000 ? Il me semble qu'une grande partie de ce type de comportement est enracinée dans le passé et une longue histoire de ce type d'intervalles de vidange d'huile, plutôt que basée sur des preuves empiriques de distance par rapport à la fiabilité. J'ai conduit un Skoda Yeti pendant près de 6 ans avec de longs intervalles de vidange, et c'était un diesel - pas de problèmes. J'ai également conduit une BMW 130i, une SEAT Leon FR, une Audi A1 TFSi et une MINI Cooper S avec de longues vidanges. Maintenant que je suis électrique, je n'ai pas ce souci, mais le XC40 de ma femme fonctionne selon un protocole de vidange variable et remorque notre caravane.

#18 ·
Je base simplement mes conclusions sur la qualité de fonctionnement de ma Toytota avec ce régime - 160 000 miles, ce n'est pas mal avec tous les éléments mécaniques parfaits - même pas un nouvel embrayage, ce que je vois dans mon moteur, ce que je lis - Lohen et Honest John. Cependant, je suppose que si je voulais une réponse définitive, j'enverrais un échantillon d'huile à une société d'analyse - mais quand vous avez dépensé cet argent, autant changer l'huile - si vous le faites vous-même, c'est un coût minime et j'aime le faire - un peu comme faire tourner les pneus ou le polissage - certains le font, d'autres non et on peut se demander quelle différence cela fait pour la peinture à long terme - un polissage rapide après 2 ans sans le faire et je parie que vous remarquerez à peine la différence - peut-être même moins de tourbillons sur la voiture non polie. Mais pour moi, c'est la fierté de posséder et même si nous vendons nos voitures, elles auront des vidanges d'huile annuelles - c'est le Roadster et le camion - évidemment maintenant que nous avons aussi le VE, je ne peux pas ! Boo !

#20 ·
Je base simplement mes conclusions sur la façon dont ma Toytota fonctionnait bien avec ce régime - 160 000 miles, ce n'est pas mal avec tous les éléments mécaniques parfaits - même pas un nouvel embrayage, ce que je vois dans mon moteur, ce que je lis - Lohen et Honest John.
Et c'est mon point. Beaucoup de preuves anecdotiques sont "ça a marché OK pour moi" mais ce qu'on ne sait pas, c'est à quel point ça aurait marché si vous aviez fait plus longtemps. De plus, la partie "ça a marché OK" signifie généralement "ça n'a pas échoué" plutôt qu'une analyse détaillée des pièces du moteur ou des échantillons d'huile. Vous devez effectuer un essai sur le terrain avec des véhicules quasi identiques dans des conditions quasi identiques pour pouvoir déterminer si des intervalles de vidange d'huile plus longs ont fait une différence.

"Ça a marché OK pour moi" est ce qu'on appelle un résultat 'sans dommage' - en d'autres termes, vous ne connaissez pas vraiment les détails de ce qui s'est passé, tout ce que vous savez, c'est que rien de mauvais ne s'est produit.

Je respecte le fait que les gens ont leur propre expérience, leur propre jugement et leur propre capacité à décider par eux-mêmes, mais je reconnais également qu'il existe de nombreuses pratiques à l'ancienne basées sur rien de plus que "c'est comme ça que ça a toujours été" et des chiffres ronds d'apparence confortable.

#19 ·
Bonjour d'Allemagne !

Acheté une Mini Cooper S 2022 (F55, spécifications américaines) 4 portes à toit rigide. La Mini sera livrée la 1ère semaine de décembre. J'ai parcouru le forum pour savoir quand faire la première vidange. J'ai lu ici et sur d'autres sites que la première vidange peut être effectuée dès 100 miles ou en attendant le cap des 10 000 miles. La plupart des articles datent de plusieurs années et je suis curieux de connaître l'état d'esprit actuel concernant la première vidange. Le concessionnaire a verbalement recommandé le cap des 10 000 miles. (Je suis un peu sceptique à cette idée).

Philosophie de l'huile : Je crois que la température ambiante actuelle et le kilométrage déterminent les vidanges. Le manuel du propriétaire est une base de référence du point de vue du constructeur automobile.
Analyse d'huile : Laboratoires Blackstone (raison : vouloir être conscient de l'état du moteur)

Ouvert aux suggestions. La plupart de mes décisions en matière d'huile proviennent de forums comme celui-ci et des forums BMW pour les 525s. (Je possède une 525i 2003, spécifications américaines)

Merci de votre temps,
Sean
J'ai une Mini S 2019 avec une mise à niveau JCW. Je l'ai conduite environ 3200 miles. J'habite en Arizona (USA) où la poussière règne en maître et les crues soudaines sont monnaie courante. Malheureusement, je ne peux pas vérifier la couleur et la viscosité de l'huile car cela se fait électroniquement, contrairement à l'ancienne jauge que nous avions l'habitude d'utiliser. Je (personnellement) change son huile tous les six mois pour assurer une lubrification maximale et efficace des pièces de son moteur. C'est aussi très satisfaisant pour moi de me glisser sous ma Mini et de changer l'huile moi-même. C'est moins cher que de l'emmener chez le concessionnaire et beaucoup plus gratifiant ! Je ne la conduis que mille miles par an environ, cependant, son efficacité maximale est d'une importance primordiale pour moi. Vous prenez soin d'elle et elle prendra soin de vous... Bon voyage et profitez-en !

#21 ·
Mais nous qui nous en soucions peu et bien que nous n'ayons aucune preuve réelle, il y a eu beaucoup de pannes de moteur et de turbo des moteurs de la série R sous ce régime. C'est un passe-temps, j'aime ça, comme faire de l'exercice ou manger sainement, il est logique que ce soit bon pour nous, mais contrairement à cela, il n'y a pas de statistiques à ce sujet à ma connaissance, mais cela me donne l'impression que je fais tout ce que je peux pour prendre soin de la voiture. Mini dit que le liquide de refroidissement est à vie et vous l'achetez et il est clairement dit que ce n'est pas le cas, j'ai des raisons d'être suspicieux. C'est mon opinion et vous avez le droit d'avoir la vôtre, mais mon monde de la moto dit un régime beaucoup, beaucoup plus rigoureux. Alors je resterai en sécurité.

#22 ·
Peut-être devrais-je m'expliquer et indiquer mes références. Je travaille pour la fonction R&D de l'une des grandes compagnies pétrolières. Je travaille depuis près de 30 ans dans le développement de produits lubrifiants et le support technique, couvrant toutes sortes d'applications, y compris les moteurs de vélos, de voitures, de camions et de navires. Je vois le travail qui est fait pour développer des huiles afin de répondre aux exigences des équipementiers - et ce n'est ni facile, ni rapide, ni bon marché. Je vois également les résultats des essais sur le terrain et des tests moteurs et j'ai vu des défaillances catastrophiques qui s'avèrent toujours dues à un autre facteur, même si l'huile est souvent blâmée.

Cependant, je n'essaie pas de rejeter ou de saper votre propre expérience - il est de plus en plus rare que les gens soient aussi impliqués et engagés dans la maintenance et, comme vous le dites, c'est un passe-temps que vous pouvez vous permettre d'exercer. Très honnêtement, plus vous achetez d'huile, mieux c'est pour moi ou mes collègues des autres compagnies pétrolières ! Mais je voulais présenter une vision équilibrée et quelques informations supplémentaires pour que les gens en tiennent compte lorsqu'ils trouveront ce fil de discussion.

#23 ·
De même, je sais que les motos sont peut-être utilisées plus durement, mais KTM dit tous les 3500 miles sur mon 990sMT - c'est sûrement exagéré pour le synthétique complet (j'utilise Motul 7100 esther au fait - ça sent bon et permet vraiment des changements en douceur). Désolé, vous pouvez dire que je suis un peu un nerd de l'huile !!!

#24 ·
Voici un article intéressant qui soutient le point de vue de figbat : Systèmes de surveillance de la durée de vie de l'huile | Edmunds Il est rassurant de constater que les exemples de tests ont montré que la qualité de l'huile après analyse en laboratoire était encore bonne au moment de la notification de l'intervalle de vidange. Cependant, il faut tenir compte du fait que ces voitures n'avaient pas de problèmes de moteur tels que des fuites de liquide de refroidissement ou des segments de piston usés, etc. Je ne suis pas sûr que les systèmes de surveillance de l'huile tiennent compte de ces sources de contamination de l'huile.

#26 ·
En ce qui concerne l'ACEA, si vous êtes un vrai passionné d'huile, vous pouvez consulter les exigences de spécification sur ACEA Oil Sequences 2021 - ACEA - European Automobile Manufacturers' Association. La dernière version est 2021, mais les anciennes versions y sont également. Si vous regardez les exigences pour les catégories ACEA C, vous verrez qu'en termes d'usure et de protection, elles sont aussi difficiles, voire parfois plus difficiles à atteindre que pour les versions A/B, et elles doivent le faire avec des niveaux réduits de certains éléments et composants. BMW LL-04 correspond essentiellement à l'ACEA C3 et LL-01 est A3/B4 (dans les deux cas, BMW exige des tests supplémentaires au-delà des exigences de l'ACEA). Les nouveaux moteurs BMW utilisent le LL-17FE+, qui est une spécification 0W-20 mid-ash. Pour les motos, j'ai d'abord eu une 990 SM-T jusqu'au début de cette année (y) ; je l'ai échangée contre une BMW F900XR il y a quelques semaines. Le moteur LC-8 chauffe beaucoup et n'oubliez pas que l'huile gère également l'embrayage et la boîte de vitesses ainsi que le moteur, et une plus petite quantité d'huile doit gérer tout cela.